Article NR 15/01/15 -

Aze-un-petit-qui-tutoie-les-grands image_article_large

 

Jeunes ou moins jeunes, ils portent tous les couleurs du TT Azé. - (Photo club)

Les trois premières équipes du TT Azé viennent de monter d’un cran dans la hiérarchie. Ce club de 55 licenciés sera désormais représenté en régionale 2.

C'est une commune de 1.100 habitants (*), nichée à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Vendôme.

A Azé, comme un peu partout ailleurs en France, on joue au foot – l'équipe première évolue en 3e division départementale – et on peut pratiquer le tennis. Mais, plus surprenant peut-être, cette petite localité du Loir-et-Cher héberge aussi un club de tennis de table qui fêtera ses vingt ans cette année et qui compte, à ce jour, cinquante-cinq licenciés.

Mickaël Tournelle est le premier d'entre eux : président, joueur, entraîneur et juge-arbitre, ce trentenaire consacre une quinzaine d'heures par semaine à sa passion. Mais ce n'est pas pour parler de lui qu'il nous a contactés. Mais bien pour donner un coup de projecteur sur son association. Car elle le vaut bien. « Le club s'est structuré au fil des années, explique-t-il. Des personnes ont passé des diplômes et nous nous employons à former des jeunes, avec le soutien du comité 41. Cela nous permet d'aligner sept équipes seniors et une équipe de jeunes dans les différents championnats. Avec des pongistes qui viennent d'Azé, mais aussi de Danzé, de Mazangé, de Vendôme, une ville qui possède pourtant son propre club, voire d'Ouzouer-sur-Loire ou de La Ferté-Saint-Cyr… » 
La moitié des licenciés du TT Azé ont moins de 18 ans et le poussin Timothy Luong, 10 ans, n'est pas le moins prometteur d'entre eux. Il a en effet intégré le groupe de détection du comité 41 et il a participé aux Minicom's, une compétition nationale qui vient de réunir les meilleurs jeunes pongistes français à Blois. Une satisfaction… parmi beaucoup d'autres. Élu deuxième club bénévole de la ligue du Centre, la saison dernière, dans le cadre du challenge Claude-Errant, le club azéen vient en effet de réussir un début de championnat quasi-parfait puisque ses trois premières équipes ont gagné le droit d'évoluer au niveau supérieur.

" Une vraie fierté "

« En septembre, l'objectif était de faire remonter notre équipe 2 en excellence, c'est chose faite, se réjouit Mickaël Tournelle. En revanche, on ne s'attendait pas forcément aux deux autres accessions, celle de la 3 en D1 et celle de la 1 en régionale 2. Jouer à un tel niveau, ce sera une première pour le club. Et une vraie fierté. » Raison de plus pour aller soutenir Rémi Huard (classé 15), Mickaël Tournelle (15), Pascal Goyeneche (12) et Sacha Orumchi (12) qui feront leurs débuts en R2, ce dimanche à partir de 9 h 30, au complexe du Petit-Houx. Le TT Azé se frottera à Saint-Cyr-sur-Loire.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(*) Au recensement de 2012.

Olivier Allègre

(c) AZETT - Rue des Vergers Salle du Petit Houx 41100 - AZE

Mentions légales : Afficher              Pour nous contacter : Contact

Copyright 2011 Article NR 15/01/15 - . Designer Joomla templates. All Rights Reserved.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de nos Cookies (utilisés pour mémoriser vos préférences et se connecter à votre espace membre). Mentions légales - plus d'informations